≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat de Ma Glacière Electrique !

La glacière électrique permet de conserver les denrées alimentaires et boissons au frais lorsque vous partez en pique-nique, en week-end ou en vacances.

A priori, la glacière électrique est un appareil simple, mais en y regardant de plus près, il existe une multitude de modèles, des plus simples, réservés aux utilisateurs occasionnels, aux plus perfectionnés pour les adeptes de vacances prolongées au grand air.

Choisir sa glacière... tout un programme !

Choisir sa glacière… tout un programme !

Les prix, quant à eux, peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros pour les modèles haut de gamme, il nous semble donc primordial de vous informer du mieux possible, pour que vous fassiez le bon choix dans l’achat d’une glacière électrique.

De plus, il est important de bien connaître les différents types de réfrigération dont bénéficient les glacières électriques, car c’est ce point qui va différencier les principaux modèles entre eux, et l’utilisation qui en découlera.

Un réel auxiliaire du voyage

Un réel auxiliaire du voyage

Ce guide d’achat glacière électrique met ainsi en lumière pour vous tous les points importants à regarder lorsque l’on souhaite investir dans un appareil de réfrigération portatif.

Guide d’achat glacière électrique

Pour bénéficier du système de réfrigération qui convient le mieux à vos propres besoins, c’est-à-dire à une utilisation occasionnelle ou au contraire intensive, plusieurs éléments sont à regarder attentivement :

Solidité et fiabilité

Les glacières électriques se déclinent en une large gamme, il y en a vraiment pour tous les besoins et pour tous les budgets !

Aussi, pour être sûr d’acquérir un appareil utilisable sur le long terme, nous sélectionnons consciencieusement les modèles que nous testons, afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises.

Certaines marques se sont à cet effet spécialisées dans la fabrication d’appareils de réfrigération, et nous leur accordons notre confiance. Elles bénéficient généralement d’une garantie constructeur et d’un bon service après-vente, qui sont deux critères à ne pas négliger.

La compacité est un élément important pour certains

La compacité est un élément important pour certains

Type de réfrigération

Il existe trois grands types de réfrigération, que nous allons tenter de vous expliquer dans les lignes qui suivent. Ainsi chaque système de réfrigération a ses avantages et ses faiblesses, que nous allons décrypter, pour vous faciliter le choix.

  • La technologie à absorption

    La technologie à absorption utilise une solution ammoniaque concentrée, chauffée et expulsée sous forme de vapeur. C’est un système fiable et sans moteur, donc totalement silencieux.

    Une glacière à absorption

    Une glacière à absorption

    Ce système de réfrigération équipe généralement les petites glacières maniables, polyvalentes et autonomes.

    De plus, l’énergie nécessaire au refroidissement peut provenir soit du courant électrique 12, 230 volts, soit être apportée de façon autonome par le gaz, ce qui est pratique lors des ballades loin d’une source de courant.
    Le refroidissement dépend de la température extérieure, optimal jusqu’à environ 32°C, un peu poussif au-delà.

  • La technologie thermoélectrique, ou effet Peltier
    Découvert par J. C. A. Peltier, le principe thermoélectrique repose sur la circulation d’un courant continu sur le point de liaison de différents métaux, créant du froid ou du chaud en fonction de la polarité.

    La technologie Peltier est très intéressante

    La technologie Peltier est très intéressante

    C’est le système qui équipe la majorité des glacières électriques « standard » du commerce. Peu onéreux et léger, ce type de glacière électrique n’est utilisé que pour les très petits volumes.

    Les glacières à effet Peltier génèrent un bruit permanent, dû au ventilateur qui élimine l’air chaud. Elles peuvent fonctionner sur 12, 24 ou 230 volts.

    Le refroidissement dépend également de la température extérieure, en général de 20°C à 25°C inférieur à celle-ci.

    Le contrôle de la température n’est cependant pas garanti ; ainsi plus la température extérieure est élevée, plus il fera chaud à l’intérieur de la glacière.

  • La technologie à compression
    Ce type de glacière électrique fonctionne à l’aide d’un liquide frigorigène et d’un compresseur, tout comme un réfrigérateur. Les glacières à compression sont généralement onéreuses, de gros volume, mais ont une capacité de réfrigération excellente. La présence du compresseur génère un bruit intermittent tout à fait supportable.

    Une technologie de compression

    Une technologie de compression

    Les glacières électriques à compression ne peuvent fonctionner qu’avec de l’électricité 12, 24 ou 230 volts, et peuvent même dans certains cas congeler les aliments !

    La température de réfrigération est indépendante de la température extérieure, ce qui est un gros avantage par rapport aux autres types de glacières, et qui assure une excellente capacité de réfrigération, donc de conservation des aliments.

    De plus, la montée en froid est rapide, pour une consommation électrique plutôt faible.

Type d’utilisation

Comme nous venons de le voir, les différents types de réfrigération vont logiquement amener à des utilisations différentes :

  • Opter pour une glacière à effet Peltier semble être la meilleure option pour les petits besoins en réfrigération, du fait du petit volume et de la capacité de réfrigération limitée de ce type de glacières.
    Elle sera très utile pour les ballades, pique-nique occasionnels, pour conserver la fraicheur des aliments plusieurs heures.
  • La glacière électrique à absorption est certainement le bon choix si vous ne disposez pas d’électricité à portée lors de vos promenades ou bivouacs, mais que vous avez quand même besoin de fraicheur à moyen terme.
    En effet le gaz qu’elle contient fait office de source d’énergie autonome, qui vous permettra de conserver vos aliments au frais.
  • Envie de vacances ?

    Envie de vacances ?

  • Enfin si vous avez de gros besoins en réfrigération, que vous partez souvent et longtemps en vacances et que vous souhaitez conserver au froid toutes sortes d’aliments, la glacière électrique à compresseur est le choix qui s’impose.

    Ce type de glacière électrique est à réserver à une utilisation intensive, et constituera une réelle source de froid, comme un vrai réfrigérateur, voire congélateur, et ce indépendamment de la température extérieure.

Taille

Globalement les tailles des glacières électriques disponibles sur le marché se répartissent comme suit :

  • Glacières à absorption : de 30 à 40 litres
  • Glacières à effet Peltier : de 5 à 30 litres
  • Glacières à compresseur : de 10 à 100 litres

http://i5.walmartimages.ca/images/Enlarge/836/947/836947.jpg
La taille standard pour une glacière électrique est d’une quarantaine de litres environ. Mais il en existe pour toutes les utilisations et tous les besoins !

Niveau sonore

Comme nous l’avons vu, il existe une différence dans le niveau sonore des différentes glacières. Petit rappel :

  • Glacières à absorption : totalement silencieuses car pas de moteur.
  • Glacières à effet Peltier : bruit permanent du ventilateur.
  • Glacières à compresseur : bruit intermittent du compresseur, plus ou moins élevé selon les modèles et les marques.

Ce bruit a peu d’importance pendant le trajet en voiture, plus gênant si on doit dormir à côté, notamment en camping. A vous de jugez ! Pour cela n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs sur telle ou telle glacière avant de faire votre choix.

Un repas bien mérité

Un repas bien mérité

Conclusion

Nous espérons que ce guide d’achat vous a permis d’y voir plus clair, et de distinguer parmi les trois grands types de glacières électriques, celui qui répond le plus à vos besoins en matière de réfrigération portative.

  • Ayez en tête que la glacière électrique à compresseur, bien qu’onéreuse, est de loin la glacière la plus performante, celle que vous amènerez partout avec vous et qui ne vous laissera pas tomber.
  • La glacière à effet Peltier satisfera les sorties du dimanche, tandis que la glacière à absorption sera l’unique réponse si vous ne disposez pas de source d’électricité à proximité.

Bonne continuation sur Ma Glacière Electrique !

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Waeco – Coolfreeze CFX35 : la crème de la crème !
2. Dometic – CombiCool RC 1600 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Mobicool – W40 : une entrée de gamme très efficace !